(attention, les éléments qui vont suivre ne constituent pas un précis méthodologique exhaustif, mais plutôt une amorce de réflexion sur la mise en place d’une cellule de veille des blogs et des forums)
Mes proches amis le savent, j’ai décidé de me mettre au modélisme. Quel rapport avec le titre de ce billet ? J’y viens… Il y a quelques semaines, après avoir cassé mon dernier PicooZ, j’ai décidé de me renseigner sur ce qui se faisait en matière d’hélicos électrique bi rotors indoor. Quelques recherches plus tard et c’est le MicroCX de E-flite qui l’emportait. J’ai un peu joué avec depuis, on me l’a un peu cassé aussi (petite dédicace). En parallèle, à l’approche de mon anniversaire, j’ai décidé de me mettre en quête de mon cadeau. Toujours dans le modélisme… Tank ou voiture… finalement ce sera une voiture radio commandée. Le contexte est posé. C’est là que la veille commence…
1. Définir les acteurs en présence et les catégoriser
Avant toute chose, il est important d’identifier les acteurs et autres parties prenantes en matière de modélisme. Si l’on dresse un rapide portrait (d’autres diraient une cartographie) du « web modélisme », nous aurions donc (liste non exhaustive) :
- les boutiques en ligne
- les sites et blogs de passionnés
- les forums
- les clubs et fédérations, les infrastructures
- les fabricants de matériel, pièces détachées
ux dernières catégories sont trop généralistes. C’est pourquoi à l’intérieur, nous distinguerons les sous ensemble suivants (liste toujours non exhaustive) :
- aéromodélisme
- avions
- thermiques
- électriques
- hélicoptères (la segmentation ci dessous n’est pas fine et réflechie, mais c’est un exemple…)
- thermiques ou électriques
- à pas fixe ou variable
- indoor ou outdoor
- voitures
- piste ou tout-terrain
- électrique ou thermique
- échelle 1/8, 1/10,…
- bateaux
- …
- avions
A l’intérieur de chacun de ces sous-ensembles, nous pourrions encore descendre dans le détail avec les fans de performance, les fans de mécanique (qui vont souvent ensemble), les fans de personnalisation, les pilotes du dimanche, les compétiteurs…
Concernant le modélisme, il s’agit des acteurs principaux, autour desquels viendraient graviter d’autres communautés comme les fans d’avation, les fans d’automobile, les geeks, et pouquoi pas aussi un lot d’opposants (modélisme thermique = nuisances sonores…).
Bref, avant de chercher de l’info, on va d’abord identifier les émetteurs possibles. Si on s’attache particulièrement au web communautaire, on va chercher à repérer les leaders d’opinion que ce soit sur les blogs spécialisés, mais également au sein des forums de discussion (hauts lieux d’échanges entre spécialistes).
2. Identifier les sujets de discussion
Il d’agit là de repérer les thématiques, les sujets récurrents, les préoccupations partagées, ce qui amènera progressivement le veilleur à devenir de plus en plus familier avec le sujet (voire un expert)… toujours en tant qu’observateur (ce point se discute). En identifiant les acteurs et les sujets de discussion reste à mettre en oeuvre une veille automatisée.
3. Flux RSS et alertes Google
(il existe bien d’autres éléments, outils,… mais comme dit précédemment, c’est un billet rapidement rédigé, non exhaustif). Afin de suivre l’actualité du modélisme, on pourra intégrer les flux RSS dans un agrégateur (netvibes ou autre) afin de suivre l’info publiée au quotidien. Pour compléter le corpus (non exhaustif), on définira une liste de mots clés couvrant le périmètre que l’on souhaite surveiller au moyen d’alertes Google par exemple. Cela pourra permettre de faire remonter des sources supplémentaires à intégrer au corpus.
Voilà
On a identifié les acteurs (sites), les sujets de discussion et paramétrer rapidement quelques outils accessibles gratuitement pour veiller le web du modélisme. Si je ne zappe pas, je mettrai à jour ce billet en le complétant avec les noms d’acteurs,… que je vais utiliser dans le cadre de ma veille sur le modélisme.
Est ce que j’ai oublié quelque chose ?
Cet article Veille : mettre en place une cellule de veille des blogs et forums est apparu en premier sur teulliac.